Reserve Naturelle Scandola

Site officiel

        

logo Scandola
mini carte RN

Cliquez sur l’image pour agrandir

Création : Décret n°75-1128 du 9 Décembre 1975
Superficie terrestre : 919 ha
Superficie marine : 604 ha dont 70 ha en réserve intégrale
Gestionnaire : Parc Naturel Régional de Corse
Propriétaires : Conservatoire de l’Espace Littoral et des Rivages Lacustres, communal, privé

Sur la partie TERRESTRE, sont INTERDITS

  • Tout dérangement de la faune et de la flore,
  • La circulation des personnes et des animaux domestiques,
  • La pratique de la chasse,
  • La détention et le port d’armes à feu et de munitions,
  • Le camping et le bivouac,
  • Le survol à moins de 1.000m d’altitude, drones compris,
  • Le dépôt de déchets ou d’ordures,
  • Le feu.

Sur la partie MARINE, sont INTERDITS

  • Tout dérangement de la faune et de la flore, il est en outre demandé de respecter une zone de tranquillité de 250m autour des nids de Balbuzards pêcheurs.
  • La pratique de la pêche,
  • La pratique de la chasse sous marine,
  • La détention et le port d’armes à feu ou de munitions,
  • La pratique de la plongée sous marine en scaphandre autonome,
  • Le déversement ou l’émission en mer ainsi que le dépôt dans les aires publiques maritimes d’eaux usées, de résidus ou de détritus,
  • Le mouillage, pour tout type d’embarcation, du coucher au lever du soleil, et ce sur l’intégralité de la Réserve Naturelle,
  • Le mouillage, pour tout type d’embarcation, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit dans la Réserve intégrale, et dans la passe de Gargalu,

Rappel important: La vitesse est limitée a 5 nœuds sur la bande côtière des 300 mètres

DONIA  est une application communautaire de navigation et d’aide à l’ancrage en dehors des écosystèmes fragiles gratuitement téléchargeable sur les stores Apple et Android.

DONIA  œuvre et sensibilise à la préservation de l’environnement en fournissant des cartes des écosystèmes marins extrêmement précises qui permettent d’ancrer en dehors des herbiers sous-marins, dans le respect de la loi.

Vidéo réalisée par Andromède Océanologie pour l’Office de l’Environnement de la Corse (Mission GECT-PMIBB), dans le cadre du Programme de Coopération Italie France Maritime 2014-2020, projet stratégique GIREPAM (Gestion Intégrée des Réseaux Ecologiques à travers les Parcs et les Aires Marines).

Dès 1970, des scientifiques constataient l’importance de concilier la protection des milieux remarquables avec les activités humaines qui ne cessaient de s’accentuer.

C’est en 1975 que la réserve naturelle de Scandola voit le jour. Elle fut ainsi le premier site de France dédié à la préservation du patrimoine naturel à la fois terrestre et marin.
En 1974, c’est tout le golfe de Porto dont le paysage saisissant fut reconnu et inscrit en site classé, puis au patrimoine mondial de l’humanité en 1980. L’année suivante, à l’initiative du Parc Naturel Régional de Corse, près de 2000 hectares de la façade maritime de ce dernier constituèrent la première réserve naturelle de l’île.
Une labélisation internationale (UNESCO diplôme Européen Biomare) démontre que ce site reste une des dernières merveilles du monde.

ATOUTS

L’état de conservation de ce site qui date de plus de 30 années est unique en son genre.

La partie intégrale de la réserve naturelle de Scandola est une référence en Méditerranée reconnue au niveau international par le monde scientifique. Elle est considérée comme un haut lieu de la biodiversité au niveau marin (on y retrouve toujours des espèces disparues depuis longtemps en Méditerranée, et plus exceptionnel encore, on continue d’y découvrir des nouvelles espèces).
Un site exceptionnel, à contre courant de la tendance mondiale.
La réserve naturelle de Scandola est un site exceptionnel pour l’étude des populations de corail rouge, entre autre, car sa protection stricte a permis au corail de se développer pendant plus de 30 ans sans la pression de la pêche et d’atteindre des tailles rarement observées hors des sites protégés à de faibles profondeurs. Les chercheurs en tirent parti puisque des missions sont organisées depuis le Centre d’Océanologie de Marseille (CNRS) sur ce site de référence afin d’évaluer l’état de conservation dans d’autres sites protégés et non protégés de Méditerranée.

De la même façon, la mise en protection du site a permis de restaurer la population de balbuzards pêcheurs dont il ne subsistait que 4 couples dans les années 70.

Cette protection a permis de reconstituer peu à peu les effectifs d’antan.
L’efficacité des mesures de gestion engagées amène aujourd’hui la Toscane et la Sardaigne à tenter de réintroduire l’espèce à partir de jeunes individus corses.
Ces échanges aboutiront peut-être à la recolonisation de ces régions italiennes, permettant ainsi la sauvegarde de ce formidable rapace en Méditerranée.
Ces diverses actions seront d’autant plus efficaces lorsque chacun sera conscient de l’importance du maintien de ces milieux vulnérables.

Pour le Parc Naturel Régional de Corse, la sensibilisation du grand public et des scolaires sur le thème de l’incomparable richesse du patrimoine marin et terrestre s’effectue par le biais de séjours découverte à la Casa marina de Galeria et lors de déplacements des animateurs dans les écoles.

PERSPECTIVES

Le recul obtenu par plus de trente années de protection du site remarquable de Scandola amène des évolutions très positives tant du point de vue des ressources marines que de la sauvegarde d’espèces menacées.

Cela conduit tout naturellement le gestionnaire à souhaiter propager cette action positive à un territoire plus vaste.

Un projet d’extension de la réserve naturelle de Scandola est donc à l’étude.

LA FLORE

Sur la partie littorale on trouve la rarissime armeria soleirolii, l’erodium de Corse ou encore le séneçon à feuilles de marguerite. Le pancrace d’Illyrie, abondant s’épanouit jusqu’à l’étage supérieur où poussent lentisques, myrtes et l’euphorbe arborescente.

Plus haut encore, là où pousse le chêne vert, c’est le domaine du maquis dense à arbousiers, bruyère arborescente et cistes. Dans la partie maritime se succèdent trottoirs d’algues encroûtantes et herbiers de posidonies qui, en raison de l’exceptionnelle transparence des eaux se développent jusqu’à 40m de profondeur.

LA FAUNE TERRESTRE

Les oiseaux font partie des représentants les plus spectaculaires des lieux. Les colonies de goélands argentés installés sur les îlots, les cormorans huppés hôtes des falaises, les couples de faucons pèlerins et bien sûr de balbuzards pêcheurs perchés au sommet de pitons inaccessibles, merles bleus et fauvettes méditerranéennes partout dans le maquis, sont quelques unes des nombreuses espèces que l’on peut rencontrer à Scandola.

Découvrez les superbes photos de ces espèces sur le site oiseaux de corse.fr

LA FAUNE MARITIME

Coraux, gorgones, langoustes et coquillages se développent et prospèrent en même temps que de nombreuses espèces de poissons protégés par les interdictions de chasse sous-marine et les restrictions des zones autorisées à la pêche professionnelle. Mérous, dentis, murènes, rougets, sars retrouvent ainsi leur abondance d’antan.

Le pointes extrêmes sont également des lieux de passages pour les espèces migratrices: thons, liches, espadons et mammifères marins.

Quelques espèces emblématiques des fonds de la réserve:

Lithophyllum
Lithophyllum

Posidonies

Mérou brun

Corb

Cystoseires

Apogon

Seiche

Murène

Araignée de mer

Saupe

Grand dauphin

Sites Natura 2000 du secteur « Calvi – Carghjese » : adhérez à la nouvelle Charte Natura 2000 de bonnes pratiques

Rédigée par l’UAC (animateur des sites Natura 2000), en collaboration avec le PNRC et les services de l’Etat, la nouvelle Charte Natura 2000 de bonnes pratiques du secteur « Calvi – Carghjese » ambitionne de contribuer à la conservation des habitats et des espèces d’intérêt communautaire sur ce territoire vaste de plus de 1 270 km².

En devenant signataire de la Charte Natura 2000 pour une durée de 5 ans, vous vous engagez à devenir un acteur volontaire des objectifs poursuivis par le réseau Natura 2000 et vous ancrez vos pratiques dans une démarche de développement durable.

Cette nouvelle charte, validée par les membres du Comité de Pilotage, propose 15 engagements : 3 de portée générale et 12 répartis selon les milieux concernés (fonds marins côtiers, falaises littorales et côtes rocheuses et milieux terrestres). Ces engagements prennent en compte les problématiques liées à la fréquentation touristique, notamment celles liées la conservation du balbuzard pêcheur.

Professionnel, membre d’une association, propriétaire ou usager du secteur, nous vous invitons à lire et adhérer en ligne à la Charte Natura 2000 pour marquer votre attachement au secteur et à son patrimoine naturel unique en Corse. Signataire de la charte Natura 2000, facciu per a natura.

  • Pour télécharger le livret de présentation de la Charte Natura 2000 :
  • Version web, cliquez ici
  • Version imprimable, cliquez ici
  • Pour télécharger la brochure de présentation de la charte, cliquez ici
  • Pour télécharger les cartes 2020 des zones de quiétude du balbuzard pêcheur, cliquez ici
  • Pour télécharger les cartes de répartition des habitats marins sensibles, cliquez ici
LOGO PNRC transparent

Pour remplir le formulaire en ligne, cliquez ici.

télécharger le carnet des réserves naturelles

Love posidonia : une vidéo de MEDPAN pour sensibiliser à la protection des herbiers de posidonie

Pour en savoir plus sur les Réserves Naturelles de France:

Pour nous contacter:

© 2020 Réalisé par le Parc Naturel Régional de la Corse – Réserve Naturelle Corse de Scandola (V LENORMAND) – Casa Marina (N ROBERT – JB d’ANGELI – V SANTUCCI) – avec la participation de Thomas NICOLAI et de Titouan SEIMANDI

error: Content is protected !!