Skip links

Acelli marini – Oiseaux marins

Retour plan du sentier

Station 2  Acelli marini – les oiseaux marins

 

Cormoran huppé/Marganu

Nom scientifique : Phalacrocorax aristotelis 

Habitat : sur des îlots et localement dans des falaises continentales ou des grandes îles. 

Régime alimentaire : de nombreuses espèces de poissons et d’invertébrés. Les cormorans sont capables de plonger et de nager jusqu’à plusieurs dizaines de mètres de profondeur pour pêcher.

 

Balbuzard pécheur/Alpana

Nom scientifique : Pandion haliaetus

Habitat : Nid disposé sur une pointe rocheuse près de la mer 

Régime alimentaire : Pour s’alimenter, il s’éloigne peu au large, généralement pas à plus de quelques centaines de mètres du rivage.Il se nourrit exclusivement de poissons, il pêche en surface sur des fonds de quelques dizaines de centimètres.

C’est une espèce protégée depuis juillet 1976 et si aujourd’hui l’espèce n’est plus considérée comme menacée sa survie reste  fragile en raison de l’accroissement de la fréquentation et de l’activité humaine dans les zones de prédilection de l’oiseau.

En Corse, en 1974, il restait seulement quatre couples de balbuzards pêcheurs. Aujourd’hui on en compte environ une trentaine de couples.

 

Le Goéland d’Audouin de Corse/Gabbianu corsu

Nom scientifique :  Ichthyaetus audouinii 

Habitat : Le Goéland d’Audouin est presque exclusivement marin. Il niche sur les îlots marins ou les sites artificiels (comme une jetée à Ajaccio).

Régime alimentaire :  Il est piscivore (petits poissons), mais capture occasionnellement de pros insectes. Il ne fréquente jamais les décharges comme le Goéland leucophée.

 

Puffin cendré/U Guaiu

Nom scientifique : Calonectris borealis 

Habitat : s’approche des zones côtières rocheuses pour se reproduire. Les colonies se forment surtout au large, dans des îlots rocheux et le long des côtes escarpées riches en fissures, anfractuosités et grottes. 

Régime alimentaire : de nombreuses espèces de poisson comme les sardines et de nombreuses espèces d’invertébrés

Return to top of page
error: Content is protected !!